10 raisons d’aller à Montréal en hiver

C’est sur qu’en plein hiver on rêve plutôt de plage de sable fin, de soleil, de mer bleu turquoise… Mais moi je vous le dis, profitons de l’hiver tant que nous en avons ! Avec le réchauffement climatique nous devrons surement expliquer à nos petits enfants la magie des flocons de neige qu’ils ne connaitrons jamais !

Profitons donc du charme d’une grande ville sous la Neige ! Alors quelques conseils pratiques avant tout. Car oui vous risquez d’avoir des températures négatives, très négatives même… Donc le B-A-BA :

A prendre dans vos valises pour résister au froid :

  • Bonnet : non pas juste un chapeau, un bonnet qui couvre les oreilles ! 🙂
  • Écharpe : que vous remonterez jusqu’au nez 🙂
  • Gants
  • Manteau : de préférence il doit vous arrivez en dessous des fesses, jusqu’aux genoux, voir chevilles c’est le mieux
  • Chaussures : genre Sorel, chaussures de rando qui isolent bien du froid ==> Principalement pour vos journées à la fêtes des neiges, au Mont Royal etc… Il est tout à fait possible de survivre avec une bonne paire de chaussure classique en cuir etc.. si vous comptez faire une journée shopping, découverte des musées etc…
  • Prévoir un collant sous le pantalon – pour les journées à partir de -8°C

Pour le soir : on garde la base : bonnet, écharpe, gants !!! mais vous pouvez tout à fait prévoir une belle tenue avec botte à talon, voir escarpins. Veillez juste à bien prévoir votre itinéraire pour ne pas trop marcher dehors.

Ensuite une astuce : la technique de l’oignon ! Oui, vous allez passer votre journée entre les -12°C de l’extérieur et les +23°C des magasins et du métro. Pour ne pas tomber malade il faut penser chemise, gilet, veste, manteau… C’est à dire des vêtements qui s’ouvrent facilement dès que vous êtes à l’intérieur. Donc on fait des couches, de préférence qui s’ouvrent par devant.

Et voila vous êtes parés !

 

10 choses à faire pour profiter de l’hiver à Montréal :

1/ Faire du patin à glace à l’extérieur

On commence par un classique, mais pour moi faire cette activité en plein air rajoute de la magie. Et on culpabilise un peu moins de l’énergie consommée pour garder la glace froide. Celle du vieux port pour la vue, celle du lac aux castors pour la nature

 

2/ Profiter de la Fête des Neiges

Du 14 janvier au 5 février (date 2017, vérifiez précisément les dates lors de votre prochain voyage), le parc Jean Drapeau sur l’île Sainte Hélène organise la Fête des Neiges ! Chien de traineau, glissade, sculpture sur glace pour les enfants, terrain de jeu en bateau de glace…. Et bien sur food truck pour goûter les spécialités culinaires québecoises.

 

3/ Manger de la tire d’érable

C’est une gourmandise dont je ne peux pas me passer ! Il s’agit de sirop d’érable versé sur de la neige, lorsque le sirop commence à se solidifier avec le froid on l’enroule sur un bâtonnet .. et hop une sucette à l’érable moelleuse ! En hiver vous en trouvez dans les festivals, aux marchés, parfois des pop up stand devant les métro… Mais un petit boost de sucre pour vaincre le froid est toujours le bienvenue !

Dans certains magasins vous en trouvez également en été, mais je trouve qu’elle a plus de charme en hiver.

 

4/ Manger une poutine

Oui bien sur que vous pouvez aussi le faire en été. Mais tout comme la raclette, c’est un plat qui se savoure mieux après une longue balade dans le froid. Après une bonne journée, partagez vous une poutine autour d’un verre de vin avec vue sur Montréal by Night au sommet de la place ville marie. Quelques adresses.

 

5/ Se balader dans le réseau souterrain de Montréal

Et oui, même en hiver vous pouvez toujours parcourir la ville à pieds, grâce à son réseau souterrain. Le plus vaste du monde, le RESO couvre 33 km, il se compose de passages, des accès métro, accès aux bâtiments principaux, centres commerciaux, food hall etc… RESO

 

6/ Aller à Igloofest

Pendant un mois, du 12 janvier au 19 février (date 2017), la ville de Montréal organise un festival électro sur le vieux port de Montréal. Pfiuuu que vous dire… je ne suis pas electro à la base.. Mais le décor, la température, les activités etc… C’est pas compliqué vous voyez à peu près le concept de la Folie Douce (Val d’Isère, Val Thorens, Courchevel, l’Alpe d’Huez et Saint Gervais) ? Bah la même chose de nuit, en plus grand, plus fort, plus pro. Passez y une soirée, ça vaut le détour ! Regardez la programmation et choisissez votre nuit. A titre d’exemple nous avons la chance de voir Laurent Garnier et Oniris.

 

7/ Place Ville Marie

Bon c’est un nouveau classique été comme hiver, mais observer la ville du ciel sous la neige et avec la fumée qui s’échappe des chauffages des bâtiments … En savoir plus sur la super exposition digitale qui vous donne des missions à faire dans Montréal pendant votre séjour…

 

8/ Spa en plein air

Un petit plaisir, être plongé dans un bain à 35°C et sentir la neige tomber sur son visage … On a testé le spa Bota Bota sur le vieux port de Montréal. L’expérience est intéressante et vous ferez presque aimer l’hiver 🙂

9/ Passer 2 jours au Mont Tremblant

Pour une vrai expérience de Neige, il faut sortir de la ville. A à peine 2h de route la station du Mont Tremblant vous accueille. Découvrez la pêche sous glace, le chien de traineau… et de nombreuses activités de Neige version grands espaces et grand froid.

10/ Profiter du charme des différents parcs sous la neige

Tout simplement se balader en ville, profiter du décor, se rendre jusqu’au Mont Royal, au passage tomber sur un square enneigé avec son église… Arriver au Mont Royal, voir les écureuils sur la neige, voir les cm de neige vierges dans la forêt, arriver au lac aux castors et profiter des activités .. Bref, la neige en ville !

 

MONTREAL

#TraceLaVille

Cet article vous a plu ?
Dites-le avec des étoiles ! 🙂

10 raisons d’aller à Montréal en hiver
5 (100%) 1 vote